Que faire durant son voyage en côte d’ivoire ?
Vous avez envie de changer d’air et de vivre une expérience exotique ? La Côte d’Ivoire est la destination qu’il vous faut. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est plein de contrastes rappelant un mélange parfait entre modernisme et tradition. Sites touristiques, parcs animaliers, bâtiments coloniaux et édifices religieux font la singularité de ce pays qui accueille chaque année des millions de touristes. Chaque ville, chaque région du pays a quelque chose de particulier. Voici quelques activités peu classiques que je vous invite à expérimenter au cours de votre séjour en terre ivoirienne.
Découverte de la cuisine ivoirienne dans les maquis d’Abidjan
Vous avez pu obtenir le e-visa ivoirien via https://www.action-visas.com/visa/Cote-d’Ivoire-e-Visa ? Alors, vous ne serez pas déçu par les découvertes gastronomiques ivoiriennes au cours de votre voyage en Côte d’Ivoire. Les nombreux maquis qui peuplent la capitale ivoirienne sont des endroits incontournables où vivre l’expérience de l’accueil chaleureux des Ivoiriens et surtout découvrir les plats emblématiques qui font la richesse culinaire du pays. Les maquis servent également de lieux de rencontre et de rassemblement pour la jeunesse et font partie intégrante de la vie ivoirienne. C’est le meilleur endroit pour découvrir les plats de la Côte d’Ivoire.
Sauce graine, blanche, aubergine, arachide, feuilles, foutou, kédjénou de pintade, de lapin, de poulet, ragoût d’ignames, poulet, carpes ou capitaines braisés, viande d’agouti, etc. Sans oublier le fameux plat d’attiéké. La cuisine ivoirienne est un mélange de saveurs, d’épices et de couleurs. Vous apprécierez à coup sûr cette ambiance chaleureuse, presque familiale qui constitue l’essence même de ces maquis entassés le long des rues abidjanaises. Je vous recommande de découvrir le « Koutoukou », une boisson locale alcoolisée faite à base de palmier à huile. Pour mieux découvrir, je vous recommande le maquis chez Hélène où j’ai passé d’excellents moments. Vous pouvez être certain d’avoir dans vos assiettes des plats locaux bien faits à des prix abordables.
Visite des singes de la forêt sacrée de Gbêpleu à Man
D’Abidjan, je vous propose d’embarquer pour l’Ouest , plus précisément à Man, la région des 18 montagnes. Vous pouvez y aller en voiture ou en bus. Pour ma part, je préfère prendre l’avion, beaucoup plus rapide. D’ailleurs, Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale dessert la zone trois fois par semaine. Il est toujours plus intéressant d’avoir quelqu’un sur place pour vous faire découvrir les nombreux attraits qu’offre cette ville pittoresque.
J’y ai passé trois jours merveilleux à découvrir une charmante petite ville nichée au pied des montagnes. En matière d’activité, j’ai opté pour de l’escalade, les montagnes de Tonkpi et la Dent de Man offrent de réels atouts pour cette activité. Après de tels efforts physiques, quoi de plus relaxant qu’une baignade à la cascade de Man ? L’eau y est délicieuse et le cadre idyllique pour des moments agréables en famille ou entre amis. J’ai terminé mon séjour par une visite aux singes de la forêt sacrée de « gbêpleu ». L’accès à la forêt est interdit étant donné son caractère sacré. Mais il est possible pour les visiteurs de rester en bordure de route pour nourrir ces animaux considérés comme des totems par les « Yacoubas », une ethnie de la Côte d’Ivoire. Vous pouvez acheter des bananes à leur offrir. Attirés par la nourriture, ils ne manqueront pas de pointer le bout de leur nez.
La visite de plus grande basilique au monde à Yamoussoukro
Yamoussoukro représente un site incontournable au cours d’un voyage en Côte d’Ivoire. Cette ville du centre, située à 243 km d’Abidjan, est depuis 1983 la capitale de la Côte d’Ivoire. Ville natale du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance ivoirienne qui a voulu en faire un apanage de faste et de grandeur. Aujourd’hui, Yamoussoukro a tout l’air d’une ville endormie, presque fantôme avec ses grandes artères pratiquement vides de circulation, ses bâtiments à l’architecture imposante et particulière qui sont désormais en décrépitude. Si la ville dispose de nombreux bâtiments qui valent le coup d’œil, c’est surtout la basilique de Notre Dame de la paix qui retient l’attention.
Construit en trois ans, cet édifice religieux, le plus grand au monde se dresse avec fierté, immense, haute de 158 mètres. Située en bordure de la ville, vous serez grandement impressionné par cette architecture colossale inspirée de celle de la basilique Saint-Pierre de Rome. La basilique de Yamoussoukro, c’est un bâtiment entièrement climatisé, au total 7363 m2 de vitraux originaux, deux ascenseurs intégrés à ses colonnes, une capacité de contenance de 18000 personnes dont 7000 places assises. Elle sert de lieu de pèlerinage à des milliers de fidèles africains qui y viennent chaque année, leur visa Côte d’Ivoire en poche. C’est également une curiosité qui a de quoi impressionner les visiteurs et que je ne manque pas de visiter à chacun de mes séjours en terre ivoirienne. Notons toutefois qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la basilique. Vous devrez donc vous contenter comme moi de photos prises à l’extérieur et aux abords de la grande avenue qui y mène.
De la Basilique de Yamoussoukro, je termine généralement mon séjour à Grand Bassam, pour une visite des nombreux édifices coloniaux qui apportent un charme historique à cette station balnéaire et un séjour au bord de la mer.